Depuis le 15 juin (2023 ! On s’inscrit dans la durée !), la Combe de Redoles se sent d’humeur solaire ! Après de nombreuses heures de calcul, d’analyses des usages électriques de notre maison d’hôtes, Il devenait évident que des panneaux solaires seraient les bienvenus. Après une Loooooongue étude de marché (benchmarking de plus de 15 fournisseurs !), les nombreuses rencontres avec des commerciaux qui vendent du panneau solaire comme on vendait des encyclopédies dans les années 70… Notre choix s’est porté sur LJS Energie, petite entreprise lotoise dynamique et de proximité (Figeac/Martel et prochainement Cahors). Analyse, devis, signature, installation, mise en service rapide et efficace, des techniciens installateurs bien sympas.
Depuis le 15 juin, nous passons une bonne partie de la journée en autoconsommation.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de celle du choix de nos fournisseurs, dont celui d’énergie, VATTENFALL (énergie verte d’origine hydroélectrique), et dans notre ambition de limiter notre dépendance.
Alors oui, le bilan carbone d’un panneau photovoltaïque est de 40g de CO² par kWh contre 4 pour le nucléaire… Mais dans nos panneaux tout se recycle, et se recycle en France (ex. : entreprise SOREN). Leur durée de vie aujourd’hui est estimée entre 30 et 40 ans et son garantis 25 ans… Ca laisse de quoi voir venir quand même !
Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à 95%. ils sont essentiellement fabriqués :
De verre : qui peut être réutilisé pour fabriquer d’autres panneaux solaires
D’aluminium : peut se recycler pour la fabrication d’objets de la vie quotidienne
De silicium : peut être réutilisé 4 fois pour fabriquer d’autres cellules photovoltaïques
De cuivre : est fondu et réutilisé
De plastique : peut être utilisé pour fabriquer des emballages