Visiter Cahors à seulement 30 minutes de La Combe De Redoles

Cahors n’est pas une « grande ville », vous en ferez vite le tour… mais vous pourriez aussi y passer une bonne journée en flânant pour découvrir son patrimoine, ses jardins privés et quelques autres surprises. Pour commencer la visite, se mettre au parking de l’amphithéâtre parce que c’est à pied que se découvre Cahors ! Là, vous serez au cœur de la ville. Dès la sortie de votre voiture la visite commence ! En sortant du parking vous trouverez l’office du tourisme juste à côté.

L’amphithéâtre

amphithéâtre gallo-romain du Ier siècle

Les vestiges d’un amphithéâtre gallo-romain du Ier siècle se cachent sous les allées Fénelon.
En forme d’ovale de 110m de long sur 90m de large, une petite partie seulement est visible au public au 1er étage du parking de l’Amphithéâtre, mais laisse imaginer la taille de l’ouvrage.
Découverte en 2007 durant la construction du parking. Attention, le passage avec les voitures peut être dangereux pour les enfants.


La ville médiévale

Cahors est séparée en deux par son artère principale, le boulevard Gambetta. La vielle ville s’étale sur le flanc Est de la ville, du nord au sud. La longue rue du château, ancienne rue commerçante médiévale va vous permettre de découvrir de superbes bâtiments de la tour des pendus (angle des anciens remparts) à la place du marché et alentour.

Le quartier Soubirous (nord) vous fera découvrir les palais et les tours, quand, celui du sud, de la cathédrale vous fera découvrir le marché et les échoppes.

Empruntez les petits passages entre deux maisons à colombage pour découvrir les jardinets secrets de Cahors. Ils seraient au nombre de 35, tous différents, apportant de la fraicheur en été et de la douceur en hiver. Des feuilles d’acanthe fixées au sol vous indiquent qu’ils sont là.

Vous ne manquerez pas le marché couvert, ouvert tous les jours, et de plain air sur le la place de la cathédrale le mercredi et le samedi matin : C’est un marché classé « d’exception de France » !

L’application « Vallées Lot & Dordogne » vous propose deux circuits de découverte de Cahors.


Le Pont Valentré

C’est un incontournable ! Ce pont médiéval à trois tours est la fierté des cadurciens ! Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autrefois… la ville en comptait trois : un à l’Est, un au sud et ce dernier.

Pour votre tranquillité, ce pont est piéton.

L’usage veut que vous y trouviez le diable mais le laissiez là où il est, et juste nous envoyer une photo 😉

Mais connaissez-vous la légende de ce pont ? Non ?

je vous invite à la lire ici, installez-vous dans le petit parc à l’aval et au pied du pont, rive droite, pour contempler le pont et lire cette histoire.


Le Mont Saint-Cyr et le coucher de soleil

De tous les points de vue sur Cahors, c’est sans doute celui qui vous plaira le plus. Vous avez repéré les antennes au dessus de la falaise en sud-est de la ville ? C’est là ! Vous pouvez y monter à pied, ou en voiture (via un long détour). Outre la vue magnifique sur la boucle du Lot dans laquelle se niche la ville, vous pourrez voir en nord-ouest le château de Mercues.

Et si vous rêvez d’aventure, Lot of Sports vous y attend pour de nombreuses activités encadrées qui plairont tant aux petits qu’aux grands.