Journée (bien remplie) de découverte de Rocamadour et alentour
A 1h15 de la maison en passant par le causse vous allez découvrir la cité accrochée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente la rivière de l’Alzou. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.
Tout autour de Rocamadour, s’étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, un environnement naturel exceptionnel où se marient causses rocailleux et vallées verdoyantes, gorges, sources et résurgences vert émeraude, bois de petits chênes et dolmens, ou encore vieux moulins et petits ponts.
Ne manquez pas de faire le détour au moulin de Cougnaguet à Calès, une visite unique qui émerveillera les petits comme les plus grands, un retour vers des temps anciens.. qui pourtant devraient bien être toujours d’actualité www.cougnaguet.com
Rocamadour, un village sans aucun doute béni des dieux.
Le moulin de Cougnaguet
Proche de Calès, découvrez un monument du patrimoine : le Moulin de Cougnaguet. Un moulin fortifié alimenté par l’Ouysse, résurgence du causse qui a gardé tout son équipement et reste pleinement fonctionnel. Hubert, votre guide, est un lotois pur jus qui reste intarissable sur la vie de ce magnifique moulin et en connait chaque recoin. Pour clore la visite, allez casser quelques noix que vous pousserez avec une vieille prune de Souillac dont vous me donnerez des nouvelles ! Les enfants pourront repartir avec un peu de farine qu’ils auront vu écraser. Une visite unique !
le rocher des aigles
Créé en 1977, le rocher des aigles accueille maintenant plus de 400 oiseaux de 60 espèces différentes. Il propose ainsi un voyage unique de découverte de rapaces et perroquets du monde entier dans le cadre exceptionnel du site de Rocamadour. Ouvert du 30 Mars au 30 septembre.
La forêt des singes
Sur le causse de Rocamadour, à deux pas du village, se trouve également La forêt des singes où vous pourrez approcher de près les Macaques de Barbaries qui vivent en parfaite liberté dans une forêt de 20ha. Vous serez invités à nourrir les magots qui sont des animaux chaleureux et facile à approcher. Un vrai bonheur pour petits et grands. Contact : 05 65 33 62 72. Ouvert du 30 mars au 11 novembre.
Le gouffre de Padirac
Vous ne pouvez pas aller à Rocamadour sans découvrir le gouffre de Padirac, il est le gouffre le plus célèbre d’Europe et considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologique de France.
Après une descente vertigineuse en ascenseur ou à pied de 103m de profondeur, vous embarqué sur la rivière souterraine pour une promenade en barque le long de la galerie majestueuse (n’oubliez pas de réserver vos places à l’avance 05 65 33 64 56)
Ouvert du 30 mars au 11 novembre.
Le parc animalier de Gramat
Toute l’année, venez découvrir plus de 1000 animaux sauvages et domestiques des pays européens tout au long d’un parcours de 2 heures minimum sur 40 hectares du Causse.
Cette promenade allie une approche pédagogique et culturelle en restant un lieu de détente familiale. Le conservatoire des espèces domestiques a été constitué dans le but de sauvegarder des races d’animaux qui existent depuis des siècles, mais qui, malheureusement, disparaissent au fil du temps. Le parc animalier de Gramat insère totalement ses visiteurs dans un milieu naturel protégé.
Ici le but est donc de réapprendre à connaître, à apprécier et à protéger notre propre patrimoine, sa faune et sa flore.