Visiter Figeac et sa région à seulement 40 minutes de La Combe de Redoles
La ville de Figeac
Figeac est une ville magnifique et très vivante, Chargée d’histoire, des romains à Champollion, industrielle depuis l’aérospatiale, son marché du samedi matin est à ne pas louper…
Vous pourrez vous rendre à Figeac en Longeant le Lot jusqu’à Cajarc, profitez-en pour vous y arrêter et découvrir le tour de ville du village de « Mr Moulinot » de Coluche (un restaurant s’appelant chez Moulinot se tiens toujours en lieu et place du vendeur d’article de pêche qui existait vraiment).
Continuez ensuite votre chemin vers Figeac en passant par les causses.
Figeac… c’est 2000 ans d’histoire !
Des romains à la révolution
Les traces d’une voie romaine permettant de franchir le Célé y a été découverte. Puis c’est Pépin le Bref qui y fait établir un monastère. Les vikings y laisseront un triste souvenir. Puis, passage vers Compostelle, une abbaye y est construite. Les Templiers s’installent au 12eS.
Les guerres de religions apportent leur lot de misère. et il faudra attendre le XVIIIeS pour qu’enfin la ville s’apaise et perde ses fortifications.
Champollion : le musée, les écritures du Monde
Le musée Chapollion est installé dans la maison natale. Champollion est le déchiffreur des hiéroglyphes qui nous ont permis de découvrir plus de 5000 ans d’histoire de l’Egypte.
Sur la place des écritures, trône une monumentale pierre de Rosette, outil de transcription de Champollion.
Le service patrimoine de la ville organise des ateliers pédagogiques ludiques sur l’écriture, adpatés aux enfants et aux parents
Le Musée d’Histoire et les Salons du Collège du Puy
Au collège du Puy, vous découvrirez des superbes tapisseries baroques, un décor riche de boiseries sculptées qui datent du XVIIeS.
Figeac et l’aérospatiale
Ce ne sont pas moins de trois grands groupes de l’aéronautique qui y sont installés : Ratier-Figeac, Figeac aéro et FEM aéro. Figeac est ainsi le centre industriel du Lot.
C’est en 1904 que l’entreprise Ratier-Figeac est fondée. Très rapidement elle va devenir le premier fabriquant mondial d’hélices en bois pour l’aviation et continue encore aujourd’hui à produire avec d’autres matériaux.