Le vieux village de Cabrerets, situé dans le Lot dans la vallée du Célé, est riche en histoire, notamment grâce à sa proximité avec des sites préhistoriques majeurs comme la grotte du Pech Merle, célèbre pour ses peintures rupestres vieilles de 25 000 ans.
Au Moyen Âge, Cabrerets s’est développé autour du château du Diable (XIIIᵉ siècle), construit pour surveiller la vallée du Célé. Ce château, partiellement troglodytique, appartenait à la famille Hébrard de Saint-Sulpice, qui a joué un rôle important dans la région pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion.
Le village a également été marqué par la présence des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui traversaient la région via la voie du Célé.
Aujourd’hui, Cabrerets est un petit village pittoresque, connu pour son patrimoine historique et naturel, attirant les visiteurs grâce à ses grottes, ses paysages préservés et son ambiance médiévale.
Vous pouvez y vagabonder dans ses ruelles le long des maisons troglodytes, y découvrir la légende de la chevrette blanche et l’apercevoir dans la falaise. En prenant un peu de hauteur via le sentier éponyme vous découvrirez le village vu d’en haut en suivant une ballade très facile et, cerise sur le gateau : une belle surprise pour les jeunes et moins jeunes. Suivez le guide ICI.
La poterie artisanale de Jérémy Boyer
En sortant de Cabrerets, sur la route de Pech Merle, le long de la Sagne vous ne pouvez pas manquer l’atelier de Jérémy. C’est dans son atelier troglodyte que Jérémy vous raconte sa passion pour la poterie avec un enthousiasme sans limite. Vous y découvrirez ses réalisations avec un air de « Petit prince » mais aussi celles de ses amies avec lesquelles il partage cette passion avec beaucoup d’Art.
Juste quelques images pour vous donner l’envie d’aller y faire un tour, pourle plaisir des yeux et pas que !



