Les causses du Quercy c’est une ensemble de paysages extraordinaires dans leur diversité paysagère, patrimoniale et culturelle.

Traverser en voiture, à pied, à cheval… c’est découvrir un vieux plateaux karstique taillé depuis des millions d’années par les rivières tout le long d’époques glacières, tropicales… Un gruyère géologique qui fait le bonheur des spéléologues du monde entier, mais aussi de vous, de moi en venant s’émerveiller dans des endroits plus accessibles comme le gouffre de Padirac, Pech Merle et bien d’autres grottes renommées ou tout simplement à Trou Madame à Cénevière.

Que ce soit sur les plateaux ou les vallées, les Hommes ont depuis longtemps habité le Quercy et se sont emparés de très nombreux sites, pour y vivre mais aussi pour défendre son groupe contre différents ennemis. Ainsi on trouve de nombreuses cavités où l’on peut observer d’anciennes traces de vie mais aussi nombre de châteaux qui témoignent de l’Histoire tourmentée de temps qu’on espère bien révolus.

C’est ainsi que le Quercy, de par ses paysages parfois rude pour y vivre, a su se préserver d’un développement urbain destructeur et a gardé un patrimoine bâti exceptionnel. Il n’existe pas de lieu dans lequel vous ne trouveriez une vieille chapelle, un puits, une résurgence maçonnée, un château, une ferme ou un moulin fortifié, un cloitre ou une abbaye, perdu dans un coin du parc régional du Quercy.

Le PNR des causses du Quercy a pour objectif de préserver cet équilibre sur son territoire et de faire la part belle à l’environnement et à la culture.

C’est ainsi Que des fêtes et différentes manifestations sont régulièrement organisées et mettent valeur le Parc. Je vais essayer de tenir à jour ce petit agenda pour les manifestations locales mais pour découvrir le programme 2023 dans sa totalité, vous devrez télécharger ce document. Les animations sont souvent gratuites mais il est nécessaire de s’inscrire en ligne, elles s’adressent à tout public.


Samedi 20 Mai : 2e fête du pâturage à Crégols

Après le succès de la première fête du pâturage l’année dernière,
l’équipe de l’association foncière pastorale libre de Crégols
Lugagnac associée aux éleveurs de l’association Les Caussignols
vous invite à un nouvel après-midi festif pour célébrer le
pastoralisme local, son impact et ses enjeux.
Après la traditionnelle balade avec les brebis, le Parc s’associe
à l’événement et vous propose plusieurs ateliers ludiques et
pédagogiques tout au long de l’après-midi :

  • démonstration de tonte, tri de la laine et création pour les enfants ;
  • atelier « Mouton, vaches, papillons » avec la Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont ;
  • découverte de la géologie locale avec la Réserve naturelle géologique du Lot ;
  • démonstration de chiens de troupeau.

L’après-midi se clôturera par un marché gourmand musical et
un concert sur la place de Crégols.

Samedi 27 Mai : Histoire de coupe à Larnagol

Lecture géologique : La coupe du Pech Affamat est une référence géologique classée dans la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot.
Depuis de nombreuses années, des inscriptions d’imitation d’art rupestre et des tags sont dessinés sur la paroi rocheuse, coupe aujourd’hui protégée pour son intérêt géologique. Fautil conserver ces tags et inscriptions, ou les effacer ? Derrière ce débat, se cache la complexe question de la conservation du patrimoine géologique. Découvrez la coupe et son histoire avec l’équipe de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot et Thierry Pélissié, géologue.


Samedi 27 et dimanche 28 Mai : Résonances rupestres à Cabrerets

Au centre de préhistoire de Pech Merle : s’inscrire en ligne

Samedi 27 mai :

20h30 / Salle de conférence
Projection du film Résonances Rupestres de Marc Azéma L’ensemble de l’aventure sonore et graphique est présentée dans un film réalisé par le cinéaste et archéologue Marc Azéma et coproduit par le Parc. A l’issue de la projection, les spectateurs seront invités à un temps d’échanges réunissant les cocréateurs de cette aventure : dessinateurs, musiciens, chercheurs…

Dimanche 28 mai :

De 15h à 17h / Parc du Centre de préhistoire
En continu et en accès libre

Musique buissonnière, un atelier avec Guilhem Boucher pour fabriquer sifflets, mirlitons, et autres instruments rigolos avec des matériaux naturels

Le son des grottes, une expérience immersive avec audio 3D de la grotte ornée du Pech Merle, plongé au milieu des traces sonores d’il y a 30000 ans, accompagnée par Romaric Defrance

Rencontre dédicaces avec Edmond Baudoin, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs. Possibilité d’acheter les bandes dessinées sur place avec la librairie La fourmi rouge De 17h à 18h / Salle de conférence

Vibrations, une conférence expérience de Romaric Defrance pour voyager dans un univers sensoriel commun à nos ancêtres préhistoriques et pour tester vos capacités auditives !

19h / Parc du Centre de Préhistoire
Lecture dessinée chantée, un impromptu réunissant les artistes de cette aventure. A ne pas manquer !
Lecture et musique inspirée de l’oeuvre d’Amédée Lemozi : Guilhem Boucher et Lola Calvet. Dessins : Baudoin, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs


Samedi 17 juin : Tous à bord du Céléscope à Bouziès

Sortie insolite en canoë s’inscrire en ligne

En cette journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, embarquez à bord du Céléscope, pour une découverte au fil de l’eau du Site Natura 2000 de la Basse vallée du Célé. Naviguez entre les vols de libellules et demoiselles, glissez sur l’eau telle une Loutre, envolez-vous à la découverte
des petits peuples du Célé. Autant de richesses à préserver, alors que les conséquences désastreuses des sècheresses sont déjà à l’œuvre. Le Céléscope, création de l’association Olterra est un véritable observatoire flottant pourvu d’un arsenal d’outils pour l’observation et la compréhension de la rivière. Vous deviendrez explorateurs, loupe dans une main, épuisette dans l’autre et découvrirez au travers de jeux et d’observations, le milieu de la rivière et sa biodiversité